Politique

Cellou Dalein-Alpha Condé : la fin d'une "amitié"?

Par africamedia224 - 22 Nov 2016 à 16:53
Cellou Dalein-Alpha Condé : la fin d'une

CONAKRY- Si depuis leur rapprochement, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, chacun ménage l’autre dans ses déclarations, l’on assiste ces derniers jours à un brusque changement de ton. Au point qu’on serait tenté de dire que la trêve est terminée.

 

 Le chef de file de l’Opposition qui avait appelé en octobre dernier ses militants à faire confiance à Alpha Condé, a changé de langage envers le régime. Ce week-end, c’est un autre Cellou Dalein Diallo qui est apparu. Dans des discours musclés teintés de menaces, l’opposant n’a raté aucune occasion pour hausser le ton, appelant parfois ses partisans à la mobilisation.  

 

Le leader de l’UFDG va jusqu’à prévenir Alpha Condé : «  Nous ne serons pas des complices de la mauvaise gouvernance, des détournements des deniers publics, alors que le Peuple souffre et les autres en train de s’enrichir avec les biens publics », a-t-il alerté ce week-end, relevant qu’entre 2014-2015, il a y a eu plus d’un milliard deux cents millions de dollars qui ont été détournés alors que le peuple souffre de faim.

 

« Nous sommes disposés à participer activement à la construction de la démocratie apaisée, mais nous voulons que notre pays soit géré de manière vertueuse. Que les biens publics appartiennent à la collectivité nationale », a prévenu Cellou Dalein Diallo, alors qu’à l’inverse Alpha Condé continue d’être « doux » envers lui.

 

« Si nous voulons que la Guinée poursuive son décollage et que les investissements viennent, la clé de tout, c’est la paix civile, la paix démocratique. Cellou l’a compris, car c’est un homme sérieux. Il est de bonne volonté et, oui, je le crois sincère », a déclaré Alpha Condé.

source: africaguinee.com