Politique

Tueries sur l'axe Bambéto: "Je ne pense pas qu’il y ait une approche en Guinée pour éliminer les Peulhs" (Bea Diallo)

Par africamedia224 - 17 Jan 2020 à 12:10
Tueries sur l'axe Bambéto:

En faveur d'une conférence de presse qu'il animée  mercredi, 15 janvier 2020 à Conakry pour le lancement de son projet “ Fight for Africa’’,  qui signifie « Lutte pour l'Afrique », Lansana Bea Diallo, ex-champion du monde de boxe et actuel échevin ixellois s'est exprimé sur la situation sociopolitique de la Guinée, notamment les cas de tueries sur l'axe Bambéto.

 

Pour Bea Diallo, il n'existe pas en Guinée une approche qui dit qu’il faut éliminer une ethnie, comme prétendent d'autres personnes. Refusons, dit-il, de tomber dans ce genre de débat.

 

« La situation à Labé,  à Lélouma et tout ce qui se passe en Guinée, je le suis au quotidien, je sais ce qui se passe. Je ne vais pas entrer dans certaines considérations, mais devinez quand il y a des manifestations et que ça soit les gens d’un parti politique qui manifestent, évidemment, c’est normal qu’ils soient les victimes. Les gens qui étaient au stade du 28 septembre et qui ont été victimes, c’est normal. Ce sont des gens qui sont venus manifester, on n’a pas dit qu’il faut cibler une ethnie, on n’a pas dit qu’il faut massacrer les Peulhs ou les Malinkés. C’est parce qu’ils étaient-là, pendant la manifestation. Je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui en Guinée une approche qui dit qu’il faut éliminer les Peulhs,  Diallo, Bah ou un Soussou. Ça, je ne rentre pas là-dedans » a-t-il martelé.

 

 

S'agissant de son éventuelle candidature aux élections présidentielles de 2020, Béa Diallo dit  être partant pour une troisième voie en Guinée.

 

 

‘’Non je ne viens pas pour être Président, non je ne suis pas candidat à la présidentielle, mais je dis simplement qu’il faut qu’il y ait une troisième voie et que si demain, les Guinéens me demandent d’être candidat, oui je suis prêt à prendre mes responsabilités et être candidat" a-t-il souligné. 

 

Mamadouba Camara pour africamedia224.com