Societe

Guinée/Société : Le président de la république lance les activités de la 4e édition de la SENACIP

Par africamedia224 - 18 Dec 2019 à 12:11
Guinée/Société : Le président de la république lance les activités de la 4e édition de la SENACIP

Le président de la République a lancé  mardi 17 décembre 2019 la 4édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP)  à l’université Gamal Abdel Nasser à Conakry, a suivi l’AGP.

 

Cette quatrième édition a pour thème : «  Voter : droit et devoir des citoyens ; user de vos droits ; faites vos devoirs ».

 

 Une initiative  dont l’institutionnalisation dans l’agenda des grandes célébrations en République de Guinée est une illustration de la volonté exprimée par les autorités actuelle du pays pour s’attacher aux valeurs du civisme, des droits de l’homme, la prévention des conflits et de la réconciliation.

 

Le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale,  Mamadou Taran Diallo   indique que cette quatrième  est une occasion pour pallier aux réalités du moment, surtout au moment où la Guinée s’avance doucement vers des échéances majeures en 2020, en prévision à ces échéances,  le département de la citoyenneté et de l’unité nationale met l’accent sur les droits et les devoirs qui se rattachent à l’exercice du vote qui est un droit constitutionnel et un pouvoir dont disposent les citoyens.

 

« L’expérience démontre que les élections en Afrique et d’autre pays à travers le monde sont rendez-vous politiques redoutés comportant parfois des risques de conflits, je rappelle  aux partis et à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral que le vote est un moment de compétition et non de confrontation », explique-t-il.

 

 Le président de la République, Pr Alpha Condé  a,  quant à lui,  mis l’accent sur le rôle que doit jouer les citoyens en particulier  la jeunesse dans la culture du civisme et l’acceptation mutuelle. Pour le Chef de l’Etat,  sans l’unité et la paix la Guinée ne pourra jamais se développer.

Il interpelle tous citoyens sur le risque que court la Guinée en ce moment en ce qui concerne l’ethnocentrisme et les violences verbales.

 

 

A rappeler que cette quatrième édition se déroulera du 17 au 23 décembre 2019.