Politique

Guinée-Elections : Pas de budget pour les prochaines opérations des législatives

Par africamedia224 - 17 Dec 2019 à 18:21
Guinée-Elections : Pas de budget pour les prochaines opérations des législatives

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Amadou Salif Kébé, a animé lundi, 16 une conférence de presse sur les préparatifs des élections législatives du 16 février 2020.

 


Me. Kébé s’est prononcé sur des questions liées à l’enrôlement des électeurs qui a pris fin lundi 16 décembre 2019, le fonctionnement des CAERLE, le manque de récépissés, les opérateurs de saisie, et sur la mise en œuvre des recommandations de l’audit du fichier électoral.

 

Le Président de la CENI a également parlé de l’acquisition des équipements de pointe pour l’enrôlement des électeurs et  la gestion du site  central de la CENI, des éléments de protection des données, de l’assistance des experts de l’OIF spécialistes en gestion de base de données et des opérations électorales dans l’ensemble.

 

Me Amadou Salif Kebé a aussi fait mention du manque de budget pour les prochaines étapes du processus électoral qui, selon lui, ne sont toujours pas entièrement financées. On ignore  du montant exact recherché par la CENI. Mais les fonds tirés du budget électoral ont laissé un gap dont le pourcentage est également méconnu des commissaires de la CENI et des médias.


Toutefois, il espère que tout pourrait être réglé d’ici peu avec la volonté affichée du gouvernement appuyé par ses partenaires techniques et financiers pour le renforcement de la démocratie en République de Guinée.

M conté