Politique

Guinée/ Le ministre de l'hôtellerie, de Tourisme et l'Artisanat présente le bilan de son département

Par africamedia224 - 02 Dec 2019 à 18:42
Guinée/ Le ministre de l'hôtellerie, de Tourisme et l'Artisanat présente le bilan de son département

Le ministre de l'Etat, ministre de l'hôtellerie, du Tourisme et de l'Artisanat, Thierno Ousmane Diallo,  était en face des hommes de medias  lundi, 02 décembre 2019 dans un réceptif hôtelier pour présenter  le bilan de son département.

 

Selon lui,  l’Eta a consenti beaucoup d'efforts  le  secteur de l'hôtellerie  depuis l'arrivée du président Alpha Condé à la magistrature suprême. 

 

“A la faveur de l'avènement de la 3ème République, des infrastructures d'hébergements notoires ont été observés dans la construction des infrastructures d'hébergement favorisés par le bon climat de partenariat public-privé. De la période 2010 à nos jours, nous pouvons citer entre autres: les hôtels Kaloum, Noom, Sheraton Grand, Conakry, Palm Camayenne, Onomo, le Centre  des Affaires du Niger.  Et on dénombre également à date, 520 structures d'hébergement fonctionnelles  toutes catégories confondues en Guinée», a-t-il martelé.

 

Au titre des emplois créés dans le secteur hôtelier, le ministre de l'hôtellerie, du tourisme et de l'artisanat précise, « le nombre de personnel engagé dans les structures hôtelières s'élève à 3125 employés, dont plus de la moitié de cet effectif est à Conakry. La tendance de féminisation du secteur se ressent beaucoup plus dans la zone de Conakry qu'à l'intérieur du pays. Cela est dû au manque de motivation, et de sensibilisation sur le plan social, culturel et religieux de la gente féminine. Par, ailleurs le nombre d'emplois indirects hors tableau est d'environ 4500, ce qui atteste éloquemment la transversalité de l'hôtellerie avec un impact direct sur les autres secteurs" a-t-il souligné. 

 

 

Parlant des perspectives dans le secteur de l'hôtellerie, Thierno Ousmane tient à préciser, « nous allons faire le suivi du programme de construction des infrastructures hôtelières sur le territoire national. La finalisation de la procédure de classification des établissements hôteliers conformément aux normes de la CEDEO. L'achèvement de la réhabilitation de la cité de Faranah» a-t-il conclu. 

 

 

Mamadouba Camara